Par Saïd Mahrady, Laurier, le journal 8 mai 2015
Une brochette d’artistes a dit oui à une proposition de la Galerie Dosha de créer des œuvres en explorant les multiples résonnances du son.
«Ça pourrait être un air de musique, du vent dans les arbres, le son du ruisseau au printemps, le rire d’un enfant; enfin, le son qui est propice à la création», illustre Sylvia Edgerton, directrice de la galerie.
Même si la musique semble assez présente dans les créations exposées, Mme Edgerton n’a pas contraint les artistes à se limiter à ce médium. La directrice précise que l’exposition La couleur des sons réunit une brochette d’artistes très talentueux, dont certains exposent des œuvres récentes. On retrouve notamment ART-Ingrid Silbermayr, Nicole Béland, Sylvia Edgerton, Maryse Laroche Plourde, Denise Lefebvre IAF, Maeve, Muna (L-Muna Brière), Sonia Morin, Ode Sabourin, Gaëtane Voyer et Josée Tellier.
Des tableaux comme des sculptures
Josée Tellier, peintre figurative, présente une seule œuvre lors de cette exposition. L’artiste a obtenu quatre prix coup de cœur au cours des derniers mois, entre autres au dernier Salon des arts visuels de Brossard et au Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.
S’arrêter au côté flamboyant des couleurs dans ses tableaux ne rend pas justice au travail de cette artiste qui a mené une carrière de violoniste professionnelle pendant 35 ans. Les couleurs, précise Mme Tellier en entrevue, attirent les gens, «mais si vous regardez de près, il y a une conception en bas-relief comme une sculpture». Et d’ajouter: «Le modelage attire l’œil parce que j’utilise le vitrail.»
Connue pour être une artiste qui met en valeur le patrimoine bâti de la Montérégie, Mme Tellier a dû abandonner le violon pour des raisons de santé. Plus jeune, elle a suivi des cours d’arts plastiques, de sculpture et d’ébénisterie.
Le lien entre la musique et l’émotion est connu; il serait particulièrement développé chez l’artiste musicien. «Je ne peux pas écouter tout le répertoire symphonique de la même façon qu’un amateur, parce que j’ai vécu ça de l’intérieur, professe celle qui aimerait que l’on retienne de ses créations la joie. Chez beaucoup de gens, ça passe par la chanson; même chez ceux qui ne sont pas musiciens. La plupart des humains chantent quand ils sont joyeux.»
Mme Tellier participera au circuit Fugue en Art, qui aura lieu les 6, 7, 13 et 14 juin.
L’exposition La couleur des sons se déroule jusqu’au 24 mai à la Galerie Dosha: 922, rue Laurier, au cœur du Vieux-Beloeil. L’entrée est libre. Pour information: 450 813-4737, [email protected] ou www.dosha.ca.