Ah…ces artistes ! Donnez leur une idée, une thématique et leur créativité se mettra en branle. Quand la course à pied s’impose comme une inspiration, ça devient spécial, particulier, unique.
Nancy Létourneau pratique la course à pied depuis quelques années. Elle adore. Elle s’implique. Elle est active. En février dernier, des gens autour d’elle lui ont suggéré d’y aller d’une exposition de tableaux sur ce sport. Elle a trouvé l’idée très intéressante.
« Je vais être honnête avec toi, j’ai eu de la broue dans le toupet pour produire ces œuvres. Je voulais une approche personnalisée. Je ne me considère pas comme une illustratrice. J’aime me retrouver dans l’abstrait, je m’identifie également comme une coloriste », explique celle qui présentera ses oeuvres à la Galerie Dosha dans le vieux Beloeil, du 3 au 8 juin prochains.
L’exposition s’intitule « Foot Print ». « C’est mon chum qui a déniché le nom et je le trouvais à point pour ce genre de réalisation. Il reproduisait exactement ce que l’exposition représente », poursuit la souriante Nancy.
On y retrouvera une vingtaine de réalisations. « Je me suis amusé avec les semelles de différents souliers utilisés pour la course à pied. J’ai laissé marcher mon imagination avec le plâtre et la peinture et honnêtement, je suis très fière des résultats obtenus. J’ai reçu d’excellents commentaires de personnes qui ont pu voir quelques œuvres et c’est encourageant. »
Nancy possède une certaine expérience comme artiste dans la course à pied. Les organisateurs lui ont souvent demandé de créer les logos d’événements et à chaque fois, les trouvailles furent des succès. Alors, il allait de soi qu’elle parvienne à offrir ce genre d’exposition qui s’avère unique au Québec.
Soulignons que les visiteurs pourront se procurer les tableaux à des prix très raisonnables. D’ailleurs, Nancy possède un kiosque à chaque course de la série Dix30 et elle a été invitée à en faire de même lors du week-end des courses du Lac Brome.
Elle invite les adeptes de la course à pied à participer au vernissage qui aura lieu le 5 juin à cette galerie.
Une telle décision vient démontrer combien la course à pied s’impose de plus en plus dans la vie de tous et chacun. Ce sport continue de gagner ses lettres de noblesse et on s’accorde pour dire que cette exposition remportera beaucoup de succès, non pas uniquement parmi les friands de la course à pied mais aussi chez les gens qui sauront reconnaître le côté artistique de cette production.
J’ai l’impression que cette exposition procurera des suggestions chez d’autres artistes qui oseront produire sous d’autres formes avec le sport qui connait actuellement la plus grande effervescence.