Françoise Falardeau

« À partir de la forme et de la couleur, je peins et façonne les « images »

de mon intériorité, 

d'où naîtront personnages, objets, souvenirs de mon subconscient »

Ma peinture ne s'inscrit pas dans un mouvement ou dans une mode contemporaine.  Elle essaie simplement de refléter qui je suis.  L’audace, la joie de vivre, mon esprit carnavalesque, mes questionnements sur le monde transparaissent dans mes tableaux et mes sculptures. 

Du début du XXe siècle à aujourd’hui la couleur et les lignes dans la peinture ne cessent de se transformer. Ainsi, fascinée par le courant expressionnisme, mon processus créatif est influencé en peinture par Schiele pour ses lignes, Marc pour ses formes, Klimt pour sa poésie ou Kirchner pour ses couleurs.  En sculpture, Lehmbruck pour le romantisme des formes, Brancusi pour la ligne aérienne, Boccioni pour le mouvement, mais surtout Archipenko pour la simplification, l'évidement des volumes et la liaison des masses entre elles tout en maintenant l'aspect figuratif.

Mon travail ne fait que (pour)suivre la facture subjective de ces grands maîtres. 

Mon intention n'est pas de reproduire exactement la forme réelle mais de rompre l’exactitude des proportions, transgresser la réalité de l’espace et créer une nouvelle harmonie des couleurs. Mes sujets prennent vie généralement à partir de mes croquis et ébauches de modèles vivants.  Le médium choisi m’aide à transmettre l’émotion du moment, en utilisant celui qui convient le mieux, (huile, acrylique, pastel, aquarelle ou sculpture) pour créer l’atmosphère recherchée.  Mes créations sont en mutation constante. Une série en appelant une autre et ce toujours dans l’évolution d'une recherche artistique.

En mariant les mots allusion et figuratif, je définis mon style d’« ALLUSIF».

Françoise Falardeau, artiste en Arts Visuels

Nouvelles récentes

Françoise Falardeau, portrait

Événements passés

En plein coeur du Vieux-Beloeil !
922 rue Laurier, Beloeil, Québec, J3G 4K9

450-813-4737