Luc Roy présente DIVERGENCE, du 16 au 27 avril 2014, à la galerie Dosha. Une série de photographies longues expositions combinées à du mouvement nous amenant dans des univers improbables.
La photographie est ici un geste. Luc Roy partage avec nous une vision captée à vif par un mouvement de la caméra à mi-exposition, créant une poésie complexe où la réalité se fait écho. Plutôt que de construire des scènes léchées avec un logiciel de traitement d’image, Roy choisit de se confronter aux limites de l’appareil photo, manipulant la lumière brute, rendant le procédé d’exposition visible et lyrique. Une station service toute rectangulaire se morphe en réflexion fantomatique; des silos derrière un hangar, l’évocation d’un voilier, peut-être.
La qualité de la lumière, les flous induits par le geste ne sont pas des effets de style mais autant de traces de matérialité et d’un rigoureux processus photographique. Il manie la lumière en tant que matériau d’art, cherchant à saisir ce moment où on pressent tout le potentiel d’une vision. Roy décrit sans définir, capte sans étouffer, suggère, un sourire en coin. Profitant de l’instantanéité du numérique pour jouer de vitesse avec la lumière, il documente ainsi des mondes invisibles.
Préparez-vous à voir quelque chose de renversant.