Claire Bienvenue
Claire Bienvenue récupère l’œuvre du temps
J’ai besoin de me rapprocher des lieux où la vie a laissé des traces. Mon geste artistique de récupération se veut aussi un geste social dans notre société de consommation. Ma recherche se situe tant sur le plan de la couleur que sur celui du support choisi. Aux matériaux dits « nobles », je préfère le métal rouillé, le bois vieilli et les objets anciens, pour les teintes délavées et les éraflures laissées par le temps. Ces matières attirent mon œil et touchent mon âme. Au premier abord s’établit déjà une sorte de connivence entre l’objet et moi. Le geste de caresser de l’œil se répète dans mon for intérieur, comme un long rituel avant de passer à l’acte. Je donne de l’épaisseur à la matière, je creuse ce qui en apparence n’a pas de profondeur.
J’entre dans cette matière trouvée, rouillée, usée, j’effleure, je touche et retouche. Mes couleurs sont d’abord discrètes, presque silencieuses. Je ne fais qu’accentuer ce qui est déjà dans la matière, que je vois ou que je ne vois pas encore, que je ne verrai jamais ou que je verrai par l’œil d’un autre. Je trace des lignes, je fais des taches ; elles me mènent à des formes réelles ou abstraites, à des couleurs insoupçonnées. Je participe à une cérémonie où se tisse une histoire dont je ne connais pas la trame, stratifiée d’émotions et de souvenirs fracturés, où se voisinent silence et dénonciation, humour et tragique. Ce qui est déjà offert par la matière, ce qui s’y rajoute par la couleur, les textures, les matériaux, tout cela devient terre fertile et participe à l’écriture du tableau relief. de la sculpture-assemblage, de l’objet poème ou de l’objet témoin.
L’histoire est prétexte à créer une atmosphère de recueillement, d’intimité. Mes tableaux se vivent de près, invitent à entrer dans la création proposée, à chercher dans les coins et recoins, à déchiffrer des codes, des écritures, à entendre les murmures qu’ils pourraient susciter en chacun de nous. Destination : inconnue.
La création est un pèlerinage au fond de moi, une quête où se côtoient l’humain et le spirituel.
Quelques oeuvres
Événements passés
-
Mercredi 19 Août 2015 - Dimanche 13 Septembre 2015
En plein coeur du Vieux-Beloeil !
922 rue Laurier, Beloeil, Québec, J3G 4K9
450-813-4737