EXUBÉRANCES
Hélène DeSerres et Philipe Faucher vous proposent la rencontre improbable de deux styles unis dans un débordement de couleurs vibrantes. La diversité des styles, des sujets, des médiums est la démonstration éclatante des possibilités offertes par la peinture, par le talent et la créativité des deux artistes. Après les musées, la photo est la meilleure école pour éduquer et développer la faculté de voir. Aussi les tableaux exposés trouvent-ils leur source d’inspiration dans les images, lesquelles sont, comme des trophées, chassées à la caméra à la campagne comme à la ville. Ce sont autant d’instants fugaces, remarquables par leurs compositions et leurs harmonies toutes naturelles.
La couleur est à l’honneur, toujours vive, contrastée, rythmée, exubérante. Son application est plus spontanée dans les toiles d’Hélène DeSerres où les « coups de pigments » rythment la composition en lui conférant mouvement et profondeur. Chez Philippe Faucher la profondeur est suggérée par l’alternance dans un même plan des aplats cernés de noir et des zones plus nuancées. La ligne bien appuyée découpe l’image. Il n’y a pas de mouvement, le temps est suspendu.
L’exubérance de la nature est très présente chez les deux artistes. C’est la nature inventée, foisonnante, luxuriante, presque étouffante, où le déferlement de couleurs efface les formes pour exprimer toute l’énergie de la terre. Des peintures, comme de grandes bouffées d’oxygène, porteuses de tous les éblouissements de la vie.